Proposée et organisée par Anne Paulus et Sophie Domont, cette exposition réunit, dans un même espace scénographié, des estampes (gravures, lithographies, monotypes…) en dialogue avec des sculptures céramiques. Cette exposition réunira près de 80 oeuvres de 17 artistes français et internationaux.

L’idée d’une telle proposition est née d’un double intérêt des artistes commissaires pour ces deux moyens d’expressions plastiques. Il leur est apparu que nombre de plasticiens et collectionneurs ont développé des sensibilités complémentaires au contact de ces deux arts, deux médiums qui, dans chaque discipline, couvrent un très large spectre de techniques et de sensibilités.

L’estampe et la céramique sont toutes deux des arts de la transposition et du dévoilement. En effet, l’artiste ne voit pas directement l’œuvre finale apparaître sous ses yeux pendant le travail créatif. Alors que le graveur ne découvre l’estampe qu’une fois le passage sous la presse terminé, le céramiste doit patienter jusqu’à la fin de la cuisson pour ouvrir son four et constater le résultat final de son travail.

Structurée comme un parcours à travers 7 espaces, l’exposition offre à voir des œuvres dialoguant entre elles, dévoilant des correspondances sensibles.
Un catalogue de 68 pages est édité à cette occasion. Il sera en vente sur place et par correspondance sur simple demande à terredestampes@gmail.com

Deux visites/conférences gratuites par les commissaires seront proposées au public le mercredi 26 mai (jour officiel de la Fête de l’estampe) et le dimanche 6 juin 2021 à 16h.

Artistes exposants : Brigitte Banet, Rose Coogan, Sophie Domont, Carina Fihn, Thomas Fouque, Corinne Guého, Marie Heughebaert, Vincent Lallier, Julian Lemousy, Iris Miranda, Anne Paulus, Bernard Remusat, Anne-Marie Rubi, Stéphanie de Saint Marc, Pascale Simonet, Isabelle Thibault et Raúl Villullas.

Commissariat : Sophie Domont et Anne Paulus
Partenaires : Ville d’Avray et le Crédit Mutuel de Sèvres-Chaville

Télécharger le carton d’invitation et l’affiche

 

Cet événement est inscrit dans le programme de la Fête de l’estampe.