Le centre d’art contemporain de l’Abbaye de Trizay, près de Rochefort en Charente-Maritime, propose un dialogue entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui.
Quatre artistes plasticiennes unissent leurs démarches le temps d’une exposition au cœur de l’abbaye. La mémoire, le temps, les traces, sont au cœur des préoccupations et des questionnements de ces artistes.
Catherine Gillet, Jana Lottenburger, Isabel Mouttet et Anne Paulus investissent les différents espaces de ce monument roman. L’exposition propose ainsi un parcours exceptionnel au milieu de plus d’une centaine de réalisations artistiques qui se font écho, dans le but d’amener les visiteurs à ressentir le lien profond entre passé et temps présent. Les œuvres dialoguent entre elles et avec l’architecture du lieu dont émane la présence silencieuse des moines qui y ont vécu. La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos, proches ou lointains.
S’associant aux plasticiennes, le compositeur Devildope présente une création sonore originale.
La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos proches ou lointains.
Le catalogue complet de ÉCHOS avec des vues de l’exposition sera en vente à la librairie dès début avril.
Vernissage le jeudi 15 février à 18h
L’association culturelle Terre d’estampes qui œuvre à promouvoir l’estampe contemporaine est partenaire de l’événement.
À l’occasion de la 12e Fête de l’estampe, événement à portée nationale et internationale, les artistes seront présentes pour rencontrer le public samedi 25 et dimanche 26 mai.
Horaires :
jusqu’au 31 mars : lundi à vendredi : 10h-13h/14h-18h ; week-end : 14h-18h
du 1er au 30 avril : tous les jours 10h-13h/14h-18h
du 1er au 26 mai : tous les jours 10h-13h/14h-19h