L’artiste plasticienne Anne Paulus est l’invitée d’honneur du grand circuit Nantes fête l’estampe organisé par le Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes.
Du 30 avril au 28 mai 2024, à l’espace Jacques Demy, l’artiste plasticienne Anne Paulus propose au public un parcours autour d’une cinquantaine d’œuvres réalisées depuis près de vingt ans. Cet ensemble sera principalement constitué d’eaux-fortes sur papier et sur feutre, de livres d’artistes et de quelques céramiques. Ces œuvres témoignent d’une démarche artistique résolument exploratoire qui met l’estampe au cœur du processus créatif.
L’exposition Intervalle bruissant présente des séries d’œuvres en échos, qui s’enchaînent, qui se tiennent les unes aux autres, dans une quête de la représentation du monde questionnant sans cesse la surface et la profondeur.
Vernissage : Le 30 avril à 18h, en présence de l’artiste
Horaires d’ouverture : Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h – fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Le centre d’art contemporain de l’Abbaye de Trizay, près de Rochefort en Charente-Maritime, propose un dialogue entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui.
Quatre artistes plasticiennes unissent leurs démarches le temps d’une exposition au cœur de l’abbaye. La mémoire, le temps, les traces, sont au cœur des préoccupations et des questionnements de ces artistes.
Catherine Gillet, Jana Lottenburger, Isabel Mouttet et Anne Paulus investissent les différents espaces de ce monument roman. L’exposition propose ainsi un parcours exceptionnel au milieu de plus d’une centaine de réalisations artistiques qui se font écho, dans le but d’amener les visiteurs à ressentir le lien profond entre passé et temps présent. Les œuvres dialoguent entre elles et avec l’architecture du lieu dont émane la présence silencieuse des moines qui y ont vécu. La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos, proches ou lointains.
S’associant aux plasticiennes, le compositeur Devildope présente une création sonore originale.
La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos proches ou lointains.
Le catalogue complet de ÉCHOS avec des vues de l’exposition sera en vente à la librairie dès début avril.
Vernissage le jeudi 15 février à 18h
L’association culturelle Terre d’estampes qui œuvre à promouvoir l’estampe contemporaine est partenaire de l’événement.
À l’occasion de la 12e Fête de l’estampe, événement à portée nationale et internationale, les artistes seront présentes pour rencontrer le public samedi 25 et dimanche 26 mai.
Horaires :
jusqu’au 31 mars : lundi à vendredi : 10h-13h/14h-18h ; week-end : 14h-18h
du 1er au 30 avril : tous les jours 10h-13h/14h-18h
du 1er au 26 mai : tous les jours 10h-13h/14h-19h
La Galerie Schumm-Braunstein accueille une nouvelle exposition personnelle de Anne Paulus où l’artiste présentera une cinquantaine d’oeuvres, estampes, céramiques, livres d’artistes et plus encore.
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 23 novembre 2023 à partir de 18h.
Ouverture exceptionnelle en présence de l’artiste le dimanche 17 décembre 2023 de 15h à 20h.
“C’est un haïku, écrit par l’artiste elle-même, qui a été choisi pour titre de sa nouvelle exposition personnelle en la Galerie. Un des très beaux haikus d’Anne Paulus, à qui on ne connaissait pas ce talent, qu’elle a composés en dialogue avec les estampes de la suite des livres d’artiste, Écarts. Ils apportent un éclairage supplémentaire, elliptique, à toutes ses œuvres, disant peu et beaucoup à la fois.
Depuis quelque temps, les recherches d’Anne Paulus l’ont entraînée dans des confrontations de matières loin des cadres traditionnels de l’estampe ou de la céramique. Par exemple, les supports d’impression qu’elle choisit lui imposent souvent l’unicité des exemplaires. Les Nova descriptio, estampes au carborundum, sont imprimées sur le dos de cartes anciennes, tout comme les Traversées et les livres d’artiste Écarts. Les Terres d’archipel, xylogravures, sont, elles, imprimées sur feutre. Quant aux Bi, pièces reprenant la forme ancestrale chinoise qui pourrait évoquer l’univers, une forme-monde, voire l’origine du monde, elles participent à un très beau jeu de correspondances entre épaisseur et transparence sur leurs deux faces, l’une de céramique émaillée, l’autre d’estampe sur feutre. Il est également question de correspondance dans le jeu de construction-déconstruction, entre reflet et lumière sur les miroirs anciens des Points de vue sur le monde.
Oui, Anne Paulus avance, sereinement, même si elle prend des risques, et [son] pas dénoue beaucoup de choses, creuse de nouveaux sillons qui s’avèrent féconds, pour nous offrir une nouvelle description du monde. Anne Paulus n’est pas peintre, mais tel Daniel Arasse décrivant L’Ambition de Vermeer, on pourrait écrire qu’elle «dépeint» la présence du monde dans la lumière.”
Évelyne Schumm-Braunstein
À l’invitation du département de la Vienne et en partenariat avec la médiathèque de Civaux (86), Anne Paulus expose tous ses livres d’artistes ainsi qu’un ensemble d’estampes et de céramiques. Cet ensemble de près de cinquante pièces sera visible pendant deux mois.
Vernissage : le 12 octobre à 18h30
Stage : un stage de création d’un mini livre d’artiste est proposé au sein de la médiathèque le 21 octobre de 10h à 17h (tout public à partir de 16 ans).
La galerie Schumm-Braunstein présente sa nouvelle exposition collective :
GÉOMÉTRIES
Dessin, estampes, céramique, livre d’artiste, peinture et sculpture
Avec les oeuvres de : A. Stella, Devorah Boxer, Horacio Cassinelli, Maria Chillón, Éric Fourmestraux, Godwin Hoffmann, Choi Kyungim, Anne Paulus, Enrico Della Torre et Italo Valenti.
Vernissage : jeudi 25 mai à 18h en présence des artistes
Entrée libre
du mardi au samedi de 14h30 à 19h
L’association Terre d’estampes, qui a pour objet de promouvoir l’art de l’estampe et de la céramique dans leurs formes les plus contemporaines est heureuse de présenter à la Ville d’Avray une exposition des œuvres sur papier de Pascale Simonet : Le Dit de ma vie flottante. L’artiste a, dès la conception de l’événement, choisi de le penser comme un temps de dialogues et d’échanges. En invitant cinq artistes à partager les cimaises (Jacques Clauzel, Joëlle Dumont, Dominique Moindraut, Anne Paulus et Edith Schmid), il s’est agi de mettre en lumière des rencontres qui furent révélatrices. Nourrie par une perception du monde au diapason de ses perpétuelles mutations, l’oeuvre de Pascale Simonet se déploie au sein de la galerie de L’Entr@cte, questionne et rayonne, interrogeant ici les déséquilibres structurels du monde, illustrant là l’énigmatique puissance des bibliothèques, abordant le mystère des tunnels et autres portes et conclut en offrant au public un souffle tourbillonnant et enveloppant de mots et de livres…
Répondant à l’invitation de Pascale Simonet Anne Paulus présente notamment une série de sculptures en céramique rarement montrée intitulée Les Portes.
Vernissage : le jeudi 11 mai à 18h
Visites commentées : le 14 mai à 16h et le 4 juin à 16h
Ouvert les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h
Proposée et organisée par Jean-François Manier, l’exposition Géographies : aux revers adossées présente les dernières œuvres de l’artiste plasticienne Anne Paulus au sein de L’Arbre vagabond au Chambon-sur-Lignon.
Structurée comme un parcours au travers d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition offre à voir des estampes, uniques ou multiples, dialoguant entre elles, dévoilant des correspondances sensibles dans une quête de la représentation du monde qui questionne sans cesse la surface, la turbulence et le flux. L’artiste y présente notamment les dernières pièces de la série Nova descriptio.
Dates et horaires d’ouverture
Du 24 mars au 31 juillet 2023
Jusqu’au 30 juin : vendredi, samedi, dimanche et lundi de 11h à 20h (ou jusqu’à la fin du service du dîner du restaurant)
À partir du 1er juillet : 7 jours sur 7 de 11h à 20h (ou jusqu’à la fin du service du dîner du restaurant)
Entrée libre
Deux temps de rencontre avec l’artiste
– Lors du vernissage, le dimanche 16 avril 2023 à 17h, l’artiste sera présente lors de la projection du film de Benoit Falize consacré à son travail d’estampe et présentera ses œuvres récentes.
– Le dimanche 30 juillet 2023 de 17h à 21h Anne Paulus proposera des visites commentées.
À l’issue de chaque rencontre, il sera possible de dîner sur place en réservant au 04 71 59 22 00.
Vernissage : Le dimanche 16 avril 2023 à 17h
Comment s’y rendre ? Tout à l’est de la Haute-Loire, Le Chambon-sur-Lignon est à moins d’une heure de Saint-Étienne, du Puy-en-Velay ou d’Annonay, à 1h15 de Valence, à 1h45 de Lyon, et à 2h30 de Clermont-Ferrand. Installé dans l’ancien atelier de Cheyne éditeur – au lieu-dit Cheyne -, le bar à vins / librairie L’Arbre vagabond est situé à 8 km du centre de Chambon-sur-Lignon, dans la direction de Saint-Agrève (Ardèche). GPS : N 45°2’55” et E 04°22’9″
Contacts : Jean-François Manier
Tél. : 04 71 59 22 00
contact@arbre-vagabond.fr
L’artiste céramiste Vincent Lallier présente une rétrospective au Colombier de Ville d’Avray. Celui qui fut pendant 38 ans professeur de céramique à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray expose entouré de ses amis artistes invités, Anne Paulus, Marc Jallard et Marynoël dans une exposition intitulée Partage.
Pour rendre hommage à Vincent Lallier, Anne Paulus expose une quinzaine d’estampes de la série Parole du pot vide consacrée à la symbolique du bol comme une métaphore du monde.
Vernissage : le jeudi 9 mars à 19h en présence des artistes.
Horaires : Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 17h (fermé le dimanche)
Rencontre avec les artistes : le samedi 25 mars de 15h à 18h.
PROLOGATION JUSQU’AU 14 FEVRIER
La Galerie s’est inscrite, pendant cette année 2022, dans un « cycle coréen » avec deux expositions personnelles, de KIM YUN Eun Kyoung et KIM Myoung Nan, puis en proposant une exposition collective dans le cadre de l’ensemble de manifestations liées à la gravure sur bois, en Corée (Gimpo) et à Paris (Centre culturel Coréen, École des Beaux-arts de Versailles), sous le vocable «Affinités, rencontre de Gyeol».Dans cette « suite et fin provisoire » d’affinités coréennes, la Galerie souhaite encore célébrer l’estampe et cet art si spécifique de la gravure sur bois, également par le livre d’artiste. Et célébrer aussi les suites contemporaines, issues de l’art ancestral de la calligraphie, avec des encres peintes sur ces merveilleux papiers de mûrier coréens.
Avec les oeuvres de :
CHOI Kyoungim
HONG Seon Wung
KIM Myoung Nam
Anne PAULUS
KIM Sang Ku
KIM Eok
AN Jeong Min
KIM Hui Kyoung
KIM YUN Eun Kyoung
Vernissage le 1er décembre de 17h à 20h
Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 19h
NB : La Galerie sera fermée du 19 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
La galerie Grand E’terna Paris présente une exposition franco-japonaise d’estampes et d’oeuvres sur papier contemporaines dont le commissariat est assuré par l’artiste Akané Kirimura. Avec les oeuvres de : Akané Kirimura, Catherine Gillet, Toshiko Hishida, Mayumi Inoue, Mitsouko Mori, Anne Paulus, Go Segawa et Harué Takami.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi 11h-13h / 14h-19h
Vernissage : le jeudi 17 novembre de 18h30 à 21h en présence de nombreux artistes
Contact : eterna008@gmail.com et tél. : 01 42 65 14 46
.
Les artistes du Jeongsu Art Village de Jinju en Corée ouvrent les portes de leurs ateliers. Invitée par Kim Myoung Nam, Anne Paulus est invitée à se joindre à eux le temps de cette exposition.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Entrée libre
La galerie Caron Bedout réunit pour la première fois les oeuvres de Anne Paulus et celles de Giovanni Gorini pour un dialogue en estampes. Une quarantaine de pièces sont visibles.
L’exposition est visible sur RDV au 06 47 46 82 24
ou caron_stephanie@hotmail.com
Cet événement fait partie de 10e Fête de l’estampe, grande manifestation (en France et au-delà) qui réunit près de 200 expositions.
La galerie Caron Bedout s’associe au Circuit Estampes, un parcours local de 5 expositions.
Dans ce cadre, elle sera ouverte librement pendant 2 week-ends :
7 et 8 mai puis 14 et 15 mai
10h-12h et 15h-18h
L’artiste sera présente le samedi 7 mai de 15h à 18h
Gravure contemporaine sur bois Corée-France 2022
L’humain/La nature/La ville
AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOL* est un événement artistique franco-coréen prenant place en Corée du Sud et en France au printemps 2022. Le Centre culturel Coréen à Paris présente le second volet de cet événement qui a débuté à Gimpo en mars 2022.
La commissaire a choisi le prisme de la gravure sur bois pour donner un éclairage sur les liens plastiques et sensibles entre les œuvres de 17 artistes contemporains travaillant en Corée du Sud et de 14 plasticiens résidant en France.
Artistes exposants : KANG Haeng Bok, KIM Sang Ku, KIM Eok, KIM Hee Jin, MIN Kyeong Ah, PARK Young Gun, BAE Nam Kyung, SON Ki Hwan, SONG Sook Nam, AN Jeong Min, LEE Joo Youn, LEE Kyung Hee, LEE Un Jung, IM Young Jae, JUNG Seung Won, CHUNG Hye Jin et HONG Seon Wung, Dominique ALIADIÈRE, Alain CAZALIS, María CHILLÓN, Mary FAURE, Catherine GILLET, KIM Hui Kyoung, Julian LEMOUSY, Jean LODGE, Jana LOTTENBURGER, Anne PAULUS, Herman STEINS, WANG Suo Yuan, KIM Myoung Nam & Mickaël FAURE
Abordant les thèmes de l’homme, de la ville et de la nature, les expositions AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOL rassemblent des œuvres de formes très diverses allant de l’estampe grand format aux installations en volume en passant par la présentation de plusieurs livres d’artiste, ouvrant autant d’espaces de dialogue et de rencontre. Car il s’agit avant tout de rencontre, rencontre artistiques et humaines…
* Gyeol : terme propre au coréen, sans traduction française, qui fait référence à des termes sensoriels tels que le grain, les vagues, la texture d’une matière, les fibres, les ondes… Gyeol est parfois traduit poétiquement par « le grain du vent ». Cette expression évoque la fluidité́ douce et réciproque de l’interaction en pensée entre plusieurs sujets telles des ondes sensuelles se propageant avec harmonie d’une personne à l’autre.
Vernissage le 13 avril à partir de 18h
Exposition du 14 avril au 29 juin
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Tél. : 01 47 20 85 45
Commissariat : KIM Myoung Nam
Télécharger le catalogue de l’exposition
Gravure contemporaine sur bois Corée-France 2022
L’humain/La nature/La ville
AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOL* est un événement artistique franco-coréen prenant place en Corée du Sud et en France au printemps 2022. L’exposition de Gimpo en est le premier acte.
La commissaire a choisi le prisme de la gravure sur bois pour donner un éclairage sur les liens plastiques et sensibles entre les œuvres de 17 artistes contemporains travaillant en Corée du Sud et de 14 plasticiens résidant en France.
Artistes exposants : KANG Haeng Bok, KIM Sang Ku, KIM Eok, KIM Hee Jin, MIN Kyeong Ah, PARK Young Gun, BAE Nam Kyung, SON Ki Hwan, SONG Sook Nam, AN Jeong Min, LEE Joo Youn, LEE Kyung Hee, LEE Un Jung, IM Young Jae, JUNG Seung Won, CHUNG Hye Jin et HONG Seon Wung, Dominique ALIADIÈRE, Alain CAZALIS, María CHILLÓN, Mary FAURE, Catherine GILLET, KIM Hui Kyoung, Julian LEMOUSY, Jean LODGE, Jana LOTTENBURGER, Anne PAULUS, Herman STEINS, WANG Suo Yuan, KIM Myoung Nam & Mickaël FAURE
Abordant les thèmes de l’homme, de la ville et de la nature, les expositions AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOL rassemblent des œuvres de formes très diverses allant de l’estampe grand format aux installations en volume en passant par la présentation de plusieurs livres d’artiste, ouvrant autant d’espaces de dialogue et de rencontre. Car il s’agit avant tout de rencontre, rencontre artistiques et humaines…
* Gyeol : terme propre au coréen, sans traduction française, qui fait référence à des termes sensoriels tels que le grain, les vagues, la texture d’une matière, les fibres, les ondes… Gyeol est parfois traduit poétiquement par « le grain du vent ». Cette expression évoque la fluidité́ douce et réciproque de l’interaction en pensée entre plusieurs sujets telles des ondes sensuelles se propageant avec harmonie d’une personne à l’autre.
Commissariat : KIM Myoung Nam
Voir la vidéo de l’exposition à Gimpo
Proposée et organisée par Anne Paulus et Sophie Domont, cette exposition réunit, dans un même espace scénographié, des estampes (gravures, lithographies, monotypes…) en dialogue avec des sculptures céramiques. Cette exposition réunira près de 80 oeuvres de 17 artistes français et internationaux.
L’idée d’une telle proposition est née d’un double intérêt des artistes commissaires pour ces deux moyens d’expressions plastiques. Il leur est apparu que nombre de plasticiens et collectionneurs ont développé des sensibilités complémentaires au contact de ces deux arts, deux médiums qui, dans chaque discipline, couvrent un très large spectre de techniques et de sensibilités.
L’estampe et la céramique sont toutes deux des arts de la transposition et du dévoilement. En effet, l’artiste ne voit pas directement l’œuvre finale apparaître sous ses yeux pendant le travail créatif. Alors que le graveur ne découvre l’estampe qu’une fois le passage sous la presse terminé, le céramiste doit patienter jusqu’à la fin de la cuisson pour ouvrir son four et constater le résultat final de son travail.
Structurée comme un parcours à travers 7 espaces, l’exposition offre à voir des œuvres dialoguant entre elles, dévoilant des correspondances sensibles.
Un catalogue de 68 pages est édité à cette occasion. Il sera en vente sur place et par correspondance sur simple demande à terredestampes@gmail.com
Deux visites/conférences gratuites par les commissaires seront proposées au public le mercredi 26 mai (jour officiel de la Fête de l’estampe) et le dimanche 6 juin 2021 à 16h.
Artistes exposants : Brigitte Banet, Rose Coogan, Sophie Domont, Carina Fihn, Thomas Fouque, Corinne Guého, Marie Heughebaert, Vincent Lallier, Julian Lemousy, Iris Miranda, Anne Paulus, Bernard Remusat, Anne-Marie Rubi, Stéphanie de Saint Marc, Pascale Simonet, Isabelle Thibault et Raúl Villullas.
Commissariat : Sophie Domont et Anne Paulus
Partenaires : Ville d’Avray et le Crédit Mutuel de Sèvres-Chaville
Télécharger le carton d’invitation et l’affiche