Proposée et organisée par Anne Paulus et Sophie Domont, cette exposition réunit, dans un même espace scénographié, des estampes (gravures, lithographies, monotypes…) en dialogue avec des sculptures céramiques. Cette exposition réunira près de 80 oeuvres de 17 artistes français et internationaux.
L’idée d’une telle proposition est née d’un double intérêt des artistes commissaires pour ces deux moyens d’expressions plastiques. Il leur est apparu que nombre de plasticiens et collectionneurs ont développé des sensibilités complémentaires au contact de ces deux arts, deux médiums qui, dans chaque discipline, couvrent un très large spectre de techniques et de sensibilités.
L’estampe et la céramique sont toutes deux des arts de la transposition et du dévoilement. En effet, l’artiste ne voit pas directement l’œuvre finale apparaître sous ses yeux pendant le travail créatif. Alors que le graveur ne découvre l’estampe qu’une fois le passage sous la presse terminé, le céramiste doit patienter jusqu’à la fin de la cuisson pour ouvrir son four et constater le résultat final de son travail.
Structurée comme un parcours à travers 7 espaces, l’exposition offre à voir des œuvres dialoguant entre elles, dévoilant des correspondances sensibles.
Un catalogue de 68 pages est édité à cette occasion. Il sera en vente sur place et par correspondance sur simple demande à terredestampes@gmail.com
Deux visites/conférences gratuites par les commissaires seront proposées au public le mercredi 26 mai (jour officiel de la Fête de l’estampe) et le dimanche 6 juin 2021 à 16h.
Artistes exposants : Brigitte Banet, Rose Coogan, Sophie Domont, Carina Fihn, Thomas Fouque, Corinne Guého, Marie Heughebaert, Vincent Lallier, Julian Lemousy, Iris Miranda, Anne Paulus, Bernard Remusat, Anne-Marie Rubi, Stéphanie de Saint Marc, Pascale Simonet, Isabelle Thibault et Raúl Villullas.
Commissariat : Sophie Domont et Anne Paulus
Partenaires : Ville d’Avray et le Crédit Mutuel de Sèvres-Chaville
Télécharger le carton d’invitation et l’affiche
Poursuivant la présentation régulière du travail d’Anne Paulus, qui confirme son goût pour la recherche entre rigueur et ouverture expérimentale, la Galerie Schumm-Braunstein a le grand plaisir de présenter sa nouvelle exposition personnelle, Underscape, en janvier et février 2021. Avec, en particulier, plusieurs séries de nouvelles oeuvres, des estampes (gravures sur bois) et des céramiques. Seront présentés également des livres d’artiste, dont Pavé de mémoire, livre en leporello d’une estampe sur feutre en dialogue avec un texte de Christian Doumet.
Un catalogue avec un texte de Michel Melot, et un film, réalisé et monté par Benoit Falize, sont édités par GSB pour cette occasion.
L’artiste sera présente les 7, 8 et 9 janvier – jauge limitée selon les mesures sanitaires en vigueur.
La galerie est ouverte jusqu’au 27 février 2021 du mardi au samedi de 12h à 17h et le dimanche de 14h30 à 17h30.
Contact : evelyne.schumm@gmail.com
Télécharger le carton d’invitation.
L’artiste Akané Kirimura réunit 13 artistes internationaux pour présenter un ensemble d’estampes et oeuvres sur papier à la Galerie Grand E’terna.
Avec Akané Kirimura (commissaire), Sabine Delahaut, Mayumi Inoué, Eunice Kim, Yumiko Kimura, Mitsouko Mori, Noriyuki Moraki, Anne Paulus, Jun Sato, Go Segawa, Harué Takami, Carole Texier, Kanako Watanabé, Katsutoshi Yuasa.
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 17h.
Au sein de la galerie de l’Entr@cte à Ville d’avray (92), le collectif Carton Extrême Carton réunit une soixantaine d’artistes autour de la technique de la gravure sur matrice en carton.
Malgré la disparition soudaine de Maurice Maillard, son président, et selon ses voeux, l’association Le Trait-Graveurs d’aujourd’hui présente une exposition autour du dernier Cahier du Trait intitulé Îles.
47 artistes présentent des estampes autour de cette thématique au sein de la galerie de La Halle de Saint-Aubin-sur-Mer (14).
Vernissage le 14 mars 2020 à 11h
Expo prolongée jusqu’au 5 juillet
Galerie La Halle, 72 bis rue Pasteur, 14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
NB : 10 personnes maximum autorisées simultanément dans l’espace d’exposition.
Dans le cadre du 22e Printemps des Poètes est présenté à Issy-les-Moulineaux (92), Les seuils ne sont plus, un livre d’artistes collectif édité par les éditions du Mandarin et Jérôme Dussuchalle. Ont collaboré à cet ouvrage édité à 3 ex. les auteurs Marion Crochart, Cédric Ménard, Pierre Rochigneux et Sandra Lillo, et les artistes Jérôme Dussuchalle, Maria Chillon, Xiména de Leon Lucero, Stéphane Houplain et Anne Paulus.
Alors qu’une salle de l’espace Andrée Chedid est dédiée à la présentation du livre, l’atrium est investi par une installation monumentale de Jérôme Dussuchalle. La seconde salle présente des oeuvres (estampes et livres d’artiste) des artistes et auteurs du projet.
Un temps de rencontre est prévu le mercredi 18 mars de 17h à 19h, sans réservation.
Une grande soirée spéciale Centenaire Andrée Chedid aura lieu le vendredi 20 mars à 19h30. Inscription obligatoire sur le site.
Espace Andrée Chedid – 60 rue du Général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux
Entrée libre du lundi au samedi de 9h à 19h
Appeler la veille le 01 41 23 82 82 pour s’assurer que l’accès aux salles d’exposition est possible.
Anne Paulus sera présente les 18 et 20 mars.
L’édition originale du livre, des fac-similés ainsi que des estampes tirées à part sont proposés à la vente sur le lieu.
Les artistes japonaises Toshiko Hoshida et Kayoko Sakamoto ont invité les artistes françaises Catherine Gillet et Anne Paulus a exposer ensemble leurs estampes au sein de la galerie Konoha de Tokyo.
Adresse :
Konoha Gallery
2 Mikura-cho, Chiyoda-ku, Tokyo
tel : (03) 3256-2047
Vernissage en présence des quatre artistes le vendredi 1er novembre de 17h à 19h.
Cette exposition est précédée et suivie de 2 expositions collectives d’estampes Une récolte inattendue, qui se déroulent dans les galeries tokyoïtes Stage-1 (du 21 au 26/10) et Sekka-Bordeless space (du 6 au 17/11). Tous les détails des artistes exposants, adresses et horaires sont indiqués dans le dépliant de présentation.
Commissariat d’exposition : Toshiko Hoshida et Kayoko Sakamoto.
La médiathèque Alain Gérard de Quimper a eu l’idée de croiser des cartes de géographies et des atlas issus du fonds patrimoine de la médiathèque avec des cartes sorties de l’imagination de l’artiste plasticienne Anne Paulus qui présente ici ses estampes et céramique pour lesquelles l’inspiration provient d’un certain point de vue de cartes géographiques. De sa première vie d’ingénieure, Anne Paulus a gardé une passion pour les cartes de toutes sortes. Son rapport au sol et son goût pour la confrontation avec les paysages lui ont donné l’envie de travailler des représentations du sol terrestre et des territoires dans une cartographie personnelle.
Vernissage le 15 octobre 2019
Clôture lors de la Nuit de la lecture le 18 janvier 2020 en présence de l’artiste
Télécharger l’invitation
Voir l’article de Art et métiers du livre consacré à cet événement
Voir le dossier de presse
Voir des photos de l’exposition
Six artistes, Hélène Avérous, Mathilde Lafait, Anne Marteau, Christine Metzler, Anne Paulus et Franck Turzo exposent estampes, peintures et sculptures.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h. Les 21 et 22 octobre ouverture de 10h à 17h.
Vernissage en présence des artistes le mercredi 9 octobre à 19h
La Galerie de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles fête l’estampe avec les artistes invités : Mary Faure, Kim Myoung Nam, Anne Paulus Hermann Stein et Wang Suo Yuan.
Vernissage le 23 mai à partir de 17h.
Ouvert de 14h à 19h du 24 au 26 mai.
Les artistes seront présents les 25 et 26 mai dans le cadre de la Fête de l’estampe, grand événement organisé par Manifestampe-féédration nationale de l’estampe partout en France (plus de 300 événements en France – tout le programme global : www.fetedelestampe.fr).
Rencontre avec Anne Paulus présente le 26 mai de 14h à 19h
L’exposition collective ” les yeux fermés ” réunit des oeuvres de chantalpetit, Marie Falize, Anne Paulus, Horacio Cassinelli et Éric Fourmestraux (dessins, peintures, estampes, sculptures et vidéos).
Vernissage le jeudi 16 mai 2019, à partir de 18h.
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Cette exposition figure dans le programme la Fête de l’estampe, grand événement organisé par Manifestampe-féédration nationale de l’estampe partout en France (plus de 300 événements en France – tout le programme global : www.fetedelestampe.fr)
La grande manifestation annuelle Saint-Sulpice céramique réunit 110 artistes exposants venus de France et d’Europe.
Vernissage jeudi 27 juin de 11h à 13h*
Les artistes sont présents tous les jours.
Jeudi 27 juin de 13h à 22h
Vendredi 28 à dimanche 30 juin de 11h à 20h
* contacter par email pour recevoir une invitation au vernissage
Taille d’épargne : métamorphose du vide
18 artistes de Graver Maintenant et 4 artistes invités présentent des œuvres, des installations et des livres d’artiste. Cette exposition se compose donc principalement d’estampes réalisées et imprimées en taille d’épargne. Dans cette technique, les vides creusés dans la matrice font apparaître, en relief, le motif initial qui se construit autour d’eux. C’est sur la présence de ce vide que l’exposition insiste : le vide et ses métamorphoses comme sources de l’image.
Avec des estampes de : Dominique Aliadière, Michèle Atman, Isabelle Béraut , Lurdi Blauth (Brésil), Antonio Augusto Bueno (Brésil), Rosa Burdeos, Claude Bureau, Alain Cazalis, Marie-Noëlle Deverre, Joëlle Dumont, Sophie Domont, Éric Fourmestraux, Dominique Heraud, Tom Joseph, Julien Mélique, Dominique Moindraut, Anne Paulus, Brigitte Pazot, Ana Sartori, Pascale Simonet, Jean Villeroux et Zanoarisoa Rajaona.
La ville de Cachan présente la collection [GAUTIER & Co], une collection d’art contemporain abstrait à travers l’expérience du choix (une exposition à vivre).
La ville de Cachan, invite les GAUTIER, qui habitent Cachan depuis 25 ans, à exposer plus de 100 oeuvres, une partie de leur collection (qui comporte plus de 300 pièces).
La collection [GAUTIER & Co] est le résultat de l’intérêt de Françoise et Bernard GAUTIER pour les arts visuels. Dès leur adolescence, ils ont eu besoin de vivre entourés d’oeuvres, surtout abstraites. Pour des raisons de budget, il s’agissait surtout au début, d’affiches, d’estampes (multiples) ou de petites oeuvres originales. C’est aujourd’hui, après plus de 40 ans, une collection cohérente et diversifiée, comprenant aussi des peintures sur papier et sur toile de grand format, des sculptures, des vidéos… Leurs choix sont intuitifs, mais s’appuient sur une vaste documentation et une connaissance des galeries et librairies, des ateliers d’artistes, du terrain, que ce soit pour l’architecture, le paysage et les oeuvres in situ…