L’exposition collective ” les yeux fermés ” réunit des oeuvres de chantalpetit, Marie Falize, Anne Paulus, Horacio Cassinelli et Éric Fourmestraux (dessins, peintures, estampes, sculptures et vidéos).
Vernissage le jeudi 16 mai 2019, à partir de 18h.
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Cette exposition figure dans le programme la Fête de l’estampe, grand événement organisé par Manifestampe-féédration nationale de l’estampe partout en France (plus de 300 événements en France – tout le programme global : www.fetedelestampe.fr)
La grande manifestation annuelle Saint-Sulpice céramique réunit 110 artistes exposants venus de France et d’Europe.
Vernissage jeudi 27 juin de 11h à 13h*
Les artistes sont présents tous les jours.
Jeudi 27 juin de 13h à 22h
Vendredi 28 à dimanche 30 juin de 11h à 20h
* contacter par email pour recevoir une invitation au vernissage
Taille d’épargne : métamorphose du vide
18 artistes de Graver Maintenant et 4 artistes invités présentent des œuvres, des installations et des livres d’artiste. Cette exposition se compose donc principalement d’estampes réalisées et imprimées en taille d’épargne. Dans cette technique, les vides creusés dans la matrice font apparaître, en relief, le motif initial qui se construit autour d’eux. C’est sur la présence de ce vide que l’exposition insiste : le vide et ses métamorphoses comme sources de l’image.
Avec des estampes de : Dominique Aliadière, Michèle Atman, Isabelle Béraut , Lurdi Blauth (Brésil), Antonio Augusto Bueno (Brésil), Rosa Burdeos, Claude Bureau, Alain Cazalis, Marie-Noëlle Deverre, Joëlle Dumont, Sophie Domont, Éric Fourmestraux, Dominique Heraud, Tom Joseph, Julien Mélique, Dominique Moindraut, Anne Paulus, Brigitte Pazot, Ana Sartori, Pascale Simonet, Jean Villeroux et Zanoarisoa Rajaona.
La ville de Cachan présente la collection [GAUTIER & Co], une collection d’art contemporain abstrait à travers l’expérience du choix (une exposition à vivre).
La ville de Cachan, invite les GAUTIER, qui habitent Cachan depuis 25 ans, à exposer plus de 100 oeuvres, une partie de leur collection (qui comporte plus de 300 pièces).
La collection [GAUTIER & Co] est le résultat de l’intérêt de Françoise et Bernard GAUTIER pour les arts visuels. Dès leur adolescence, ils ont eu besoin de vivre entourés d’oeuvres, surtout abstraites. Pour des raisons de budget, il s’agissait surtout au début, d’affiches, d’estampes (multiples) ou de petites oeuvres originales. C’est aujourd’hui, après plus de 40 ans, une collection cohérente et diversifiée, comprenant aussi des peintures sur papier et sur toile de grand format, des sculptures, des vidéos… Leurs choix sont intuitifs, mais s’appuient sur une vaste documentation et une connaissance des galeries et librairies, des ateliers d’artistes, du terrain, que ce soit pour l’architecture, le paysage et les oeuvres in situ…
Galerie ouverte tous les jours du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur RDV.
à 17h, Présentation de Pavé de mémoire, livre d’artiste de Anne Paulus (estampes) et Christian Doumet (textes) aux éditions GSB. Lecture par l’auteur.
Dans le cadre de la biennale Sud Estampe Anne Paulus est invitée à exposer au sein des collections du Musée de Saint-Quentin-la-Poterie. Sont ainsi présentées une trentaine de gravures de cette artiste qui invite à ressentir les vibrations du vide et du plein dans une poésie aux accents telluriques1.
Vernissage le samedi 3 novembre à 11h
1 Marianne Durand-Lacaze dans l’article de Art et métiers du livre n°324 consacré à son travail.
Anne Paulus propose un stage de 2 jours pour découvrir l’extraordinaire richesse d’expressions artistiques de l’estampe actuelle et sa grande diversité de techniques.
Après présentation et discussion autour d’un ensemble d’estampes d’artistes contemporains, les stagiaires seront ensuite initiés à plusieurs techniques (pointe sèche, linogravure, gravure sur bois, eau-forte et les principes de l’aquatinte…). L’ensemble du matériel et des matériaux est fourni. Il n’est pas nécessaire de posséder les bases du dessin.
Groupe de 6 personnes maximum pour assurer un enseignement personnalisé.
Il reste une place pour cette session.
Dans la série « Parcours d’artiste » initiée par la mairie de Ville d’Avray, Dominique Moindraut présentera, en novembre 2018, une rétrospective de son œuvre gravé. Les estampes exposées témoigneront de 30 ans de ses recherches et de ses réalisations fondées sur le carton gravé.
L’exposition présentera également les estampes de 25 artistes invités par Dominique Moindraut.
Au Château d’Oléron, la galerie L’Escale d’artiste expose les peintures et estampes de Anne-Marie Rubi et les céramiques et livres d’artiste de Anne Paulus. L’occasion d’un dialogue filial.
Vernissage en présence de Anne-Marie Rubi le mercredi 8 août à partir de 18h.
Présence en finissage de Anne Paulus le dimanche 26 août à partir de 18h.
L’atelier Outotsu de Osaka (Japon) et son fondateur Ritsuwo Kanno organisent la 4e exposition franco-japonaise d’estampe contemporaine à la Cité internationale des arts à Paris.
Pour la première fois, l’ensemble des oeuvres est ensuite montré du 23 au 30 août au musée métropolitain des arts de Tokyo lors d’un événement intitulé Outotsu print exhibition.
Exposition visible à Tokyo du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30 (fermeture à 14h30 le 30/08/2018)
La galerie Grand E’terna et Akane Kirimura présentent le 4e événement Estampes +, une exposition internationale d’estampe contemporaine.
Artistes exposants : Akira Abe, burin (Japon) – Katherine Jones, collagraphie et gravure (Royaume-Uni) – Tiina Kivinen, manière noire et pointe-sèche (Finlande) – Akané Kirimura, technique mixte (France) – Mitsouko Mori, sérigraphie (France) – Anne Paulus, gravure (France) – Aine Scannell, technique mixte (Royaume-Uni) – Go Segawa, impressions pigmentaires (France) – Kanako Watanabe, gravure sur bois (Japon).
Vernissage jeudi 17 mai de 18h30 à 21h.
Exposition visible du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
10 artistes de l’estampe, autour de la graveuse et céramiste Anne Paulus, en illustrent les techniques.
Martine Cazin et la Maison de Brian exposent un ensemble de céramiques et de gravures de Anne Paulus ainsi qu’une sélection d’estampes de Marc Bouygard, Valérie Buffetaud, Luc Gerbier, Dominique-Louis Héraud, John Hopkins, Corinne Leforestier, Eve Luquet, Dadou Roche, Judith Rothchild et Elisabeth Salmon.
Des techniques variées, des expressions différentes, des oeuvres à découvrir…
Le 26 mai, Fête de l’estampe, Marc Bouygard parlera de son travail.
Vernissage en présence des artistes le samedi 21 avril à 18h.
Exposition ouverte du mercredi au dimanche (et jours fériés, et ponts) de 14h à 18h et sur RDV
Au cours de ce stage de 2 jours animé par Anne PAULUS, artiste graveur professionnelle, vous découvrirez l’extraordinaire richesse d’expressions artistiques de l’estampe et sa grande diversité de techniques (gravure à l’eau-forte, pointe sèche, aquatinte, linogravure, gravure sur bois, monotype,…) Après présentation et discussion autour de nombreuses estampes d’artistes contemporains, les stagiaires réaliseront notamment des travaux sur plaques de cuivre, plexiglas, linoléum. L’ensemble du matériel et des matériaux est fourni.
Le stage est organisé pour 6 personnes maximum afin d’assurer un conseil personnalisé.
Horaires : vendredi 2 de 10h à 17h et samedi 3 de 9h30 à 16h30
Contact et inscription : 06 09 24 86 31 Par mail à contact@annepaulus.fr
Exposition personnelle d’estampes, céramiques, livres d’artistes,…
Galerie Schumm-Braunstein – 9 rue de Montmorency Paris 3e
du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Présence de l’artiste le dimanche 21 janvier 2018
Soirée lecture et concert le jeudi 25 janvier 2018 à 20h
Télécharger le carton d’invitation à l’exposition
Télécharger le carton d’invitation à la soirée du 25 janvier 2018
Salon de l’oeuvre originale numérotée.
Anne Paulus sera représentée par la galerie Schumm-Braunstein.
Vernissage sur invitation le 30 novembre de 18h à 22h.